Après pas mal d'hésitations, je me décide à participer au premier trail de MOUSSAN qui aura lieu le dimanche 14 Décembre 2008.
Pas de préparation particulère, pas de sortie dépassant une heure et demie depuis plus de trois mois et encore moins de travail en côtes.
Départ à 06 heures et demi de Carcassonne direction MOUSSAN.
La météo est maussade, il pleut et le vent est de la partie.
Je me présente aux inscriptions avec juste l'envie de finir cette course.Les lots d'inscription sont sympas, un sweat et une bouteille de vin.
Il y a quand même pas mal de monde surtout que c'est une première édition et que la météo ne se prête guère à la course à pied. Mais les traileurs sont tous un peu (beaucoup) fou.
Alors que la pluie cesse, nous nous alignons derrière la ligne de départ pour les recommandations des organisateurs: faire attention au Boer, personnage inquiètant faisant partie de l'histoire du village.
Le départ est donné. Je me réserve et cherche une allure qui me mènera au bout.
Nous quittons le village et nous nous égarons dans les collines autour de Moussan. La première partie du parcours est une succession de côtes et de descentes, rien de très long mais assez "casse-pattes". La dificulté est augmentée par la boue.
La présence de celle-ci me fait penser aux CITADELLES. D'ailleurs j' ai pu apercevoir Mic 31, l'organisateur des CITADELLES. Je me dit qu'il est venu encourager les Kikoureurs qui ont participé à l'OFF organisé dans la Clape la veille.
Le parcours est balisé par des tresses de chantier et des marquages au sol. Certains coureurs se sont un peu égarés et sont revenus sur leurs pas. Tout ne peut pas être parfait surtout pour une première édition.
Le rythme dans cette première partie me convient, les côtes s'enchaînent, j'arrive à gratter quelques places, je me sens bien.
A mi-parcours, un participant me dit que la deuxième partie est plus roulante et que les difficultés sont derrière nous, petit soulagement...
En effet, nous longerons des vignes est le parcours se révèle assez plat jusqu'à la fin. Mais toujours cette boue qui colle aux pompes.
J'aperçois de nouveau Mic 31 à l'entrée d'un tunnel, je me présente et je l'informe que je me suis inscrit sur le "40" pour les Citadelles. On pourrait le soupçonner d'avoir amener, depuis l'Ariège, cette boue qui vole les chaussures sous le pont.
Je gratte encore quelques places jusqu'à la fin.
Nous arrivons dans le village, là c'est une succession de virages dans les petites ruelles de Moussan. J'accélère pour doubler deux ou trois coureurs.
Ligne d'arrivée, 2 heures 48 minutes et 19 secondes, 119 ème.
Bilan de ce trail: bonne sortie, une bonne prépa pour les CITADELLES, agréablement surpris par ma condition physique, je n'ai pas calé. Je me suis quand même bien gelé les fesses avec le vent, il faut vraiment que j'investisse dans un cuissard perfomant.
Si je suis dans le coin pour la deuxième édition, je reviendrai avec plaisir.